Ambroisie

Cette année encore, nous tenons à attirer votre attention sur l’ambroisie et les risques qu’elle représente pour la santé des personnes allergiques (6% de la population) et les problèmes qu’elle crée.
Originaire d’Amérique du Nord (les Canadiens l’appellent «herbe à poux»), elle a été importée à la fin du 19e siècle en France, où elle prolifère principalement dans le Sud-Est.


Responsable de rhinites, d’asthme, de conjonctivites, d’eczéma, elle peut provoquer chez les personnes sensibles de graves affections respiratoires lorsqu’elle est en période de pollinisation (d’août à octobre).
Le seul moyen d’éradiquer ce fléau est l’arrachage systématique des plants, si possible avec des gants, ou le fauchage fréquent pour les surfaces étendues.


L’ambroisie pousse partout où la terre a été récemment retournée, notamment dans les jardins, mais ses terrains de prédilection sont les remblais et chantiers, les lotissements récents, certains champs, les terrains en friches ; elle est facilement reconnaissable à ses longues grappes de petites boules vertes lorsqu’elle est en fleurs.


L’ambroisie est un problème pour tous, notamment pour les agriculteurs, car elle peut générer de fortes baisses du rendement. Après la récolte, en période de sécheresse, le déchaumage est souvent difficile ou impossible. La terre étant trop dure, le traitement chimique, qui requiert un fort taux d'humidité et une température basse, devient inefficace.
Il est à noter qu’après traitement, les effets visibles sur la plante peuvent se manifester seulement au bout de 3 semaines.
Sur les parties communales, nous avons décidé d’un fauchage, au plus proche de la date de floraison. La date d’intervention peut varier de 8 à 15 jours, un plant d'ambroisie coupé pouvant repousser avec plus de branches s’il est coupé trop tôt.
 
En cas de détection … Que faire ?
Sur ma propriété : je l'arrache !
Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l’arrache !
 
Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :
- Sur le site 
signalement-ambroisie, onglet signalement
- Application mobile “Signalement Ambroisie” à télécharger
- En mairie au 04 74 92 72 90

Le processus global mis en place par la municipalité consiste à :
- Valider la détection faite grâce à l’Appli du site : 
signalement-ambroisie
- Prendre en compte s’il s’agit de zones communales.
- Avertir, par courrier, le propriétaire suite à une localisation sur un terrain privé.

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. Pour compléter l’action municipale, associations ou particuliers peuvent intervenir sur l'arrachage des plants d'ambroisie.
 
Merci pour votre collaboration !

       

fleur_ambroisie.jpg

Horaires Mairie et Agence postale communale

Lundi             9h - 12h 

Mardi           15h - 18h

Jeudi            15h - 18h

Vendredi      15h - 18h

Samedi          9h - 12h

Mairie

75, rue Gérard Vernay

38090 ROCHE

04 74 92 72 90

Agence postale communale

75, rue Gérard Vernay

38090 ROCHE

04 74 97 35 28

ITDSI S.A.S Design - Mairie de Roche 38090