Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

C’EST UTILE

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France.

Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire et de son évolution permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc…), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

 

C’EST SIMPLE

 

La commune de Roche (désignée comme commune test par INSEE) met en place un nouveau protocole de collecte.

Les habitants de maisons individuelles recevront directement dans leur boite aux lettres des codes d’accès permettant de se recenser par Internet.

 

En l’absence de réponse et pour tous les autres logements, l’agent recenseur, recruté par la mairie, vous contactera pour effectuer votre recensement.

C’EST SUR

 

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de I ’Informatique et des Libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

LE RECENSEMENT SUR INTERNET : C’EST ENCORE PLUS SIMPLE !

www.le-recensement-et-moi.fr

Capture 2.PNG